This page is under construction

Cette page n'a pas pour but le récit de ma vie, mais simplement d'évoquer quelques études auxquelles j'ai pu participer (dans un autre cadre que celui des éditions).
Quelquefois, un lien vous permettra de télécharger le document, si ça peut vous servir... Je pense notamment au recueil de la norme FAR qui peut être un outil de travail assez utile (du moins il l'est pour moi...).
Si vous utilisez ces documents pour vos propres études, merci de penser à mettre une référence dans votre bibliographie...

Mon CV (Curriculum Vitae d'Elodie Roux)


Réalisations documentaires, publications: Réalisations artistiques: Réalisations informatiques:


Transfert d'images sur céramique


Transfert d'images sur céramique
Aux Ateliers d'Art de Blagnac
Animé par Thomas Courcelle et accompagné par Laure Fava d'Albert

Rédigé par Laure Fava d'Albert et Élodie Roux
et l'aide des notes de Lucie Chaubet et Danielle Collomb



12 et 13 décembre 2015
Title : Transfert d'images sur céramique
Author : Laure Fava d'Albert et Élodie Roux
Publisher : Élodie Roux
Date : 2015
pages : 16
Abstract : La technique de transfert d'image sur céramique permet de d'appliquer une image (par des oxydes ou colorants de masse) sur de la terre crue, ouvrant ainsi la possibilité de divers décors...
Les images doivent être très contrastées, parce qu'elles sont transférées en monochrome sur la porcelaine (même si on aura la possibilité d'ajouter des couleurs autour, au dessus ou en dessous).
Les images avec des motifs, des silhouettes, ... se prêtent très bien au transfert d'images. Néanmoins, le transfert de photos est envisageable mais plus délicat (photo avec un éclairage propice au fort contraste).
Il est possible de coloriser les images, mais cela nécessite un travail au préalable.
Beaucoup de possibilités s'offrent à ce genre de technique, comme la superposition d'images, ou encore l'utilisation de caches, de pochoirs, ...et des engobes peuvent colorer les pièces sous ou sur la photo transférée.
Download : [PDF] (4.5Mo)


Influence de l'allongement voilure d'un avion basse vitesse sur ses performances conceptuelles


Influence de l'allongement voilure
d'un avion basse vitesse sur ses performances conceptuelles
Contrat MRIS 036000070 avenant n°3





Élodie Roux
sous la direction de Jean-Luc Boiffier
département CSDV



19 décembre 2006
(Rapport final)




SupAéro - ENSAE - SUPAERO
10, Avenue Édouard Belin - BP 54032 - 31055 Toulouse cedex 4 - France
Tél : 33 (0)5 62 17 80 80 - Fax : 33 (0)5 (62) 17 83 30 - http://www.supaero.fr
Établissement public à caractère administratif sous tutelle du Ministère de la Défence
Title : Influence de l'allongement voilure d'un avion basse vitesse sur ses performances conceptuelles
Author : Élodie Roux
Publisher : SupAéro
Date : 2006
pages : 110
Abstract : Dans le cadre d’un poste d'ingénieur de recherche en Dynamique du vol à SupAéro (Post-doc) au département CSDV (Commande des Systèmes et Dynamique du Vol), sous contrat DGA (MRIS 036000070 avenant n°3), cette étude a fait l’objet de l’analyse de l’influence de l’allongement voilure l=b²/S d’un avion basse vitesse sur ses performances conceptuelles.
L’allongement optimal, qui maximise les performances de l’avion, résulte d’un compromis entre l’aérodynamique et les masses. Plus l’allongement est grand, meilleur est le coefficient de traînée Cx en croisière, ce qui est favorable aux performances avions. Mais plus l'allongement est grand, plus la masse de la voilure augmente, ce qui est défavorable aux performances avion.
Au cours de cette étude, la synthèse et l’élaboration de modèles aérodynamiques et massiques ont été faites. Ce travail a notamment abouti à un modèle du coefficient de traînée induite tenant compte de la compressibilité, ce qui semble-t-il, n’apparaît pas jusqu’à présent dans la littérature. La synthèse des modèles du facteur d’Oswald fonction des paramètres voilure est également un travail qui pourra être réutilisé. Pour les modèles de masses, outre l’élaboration d’un modèle simple de capacité des réservoirs de carburant, nous avons amélioré le modèle de masse voilure avec des considérations de flambage et fatigue pour choisir la contrainte maximale admissible. La modélisation de la distance franchissable est envisagée avec une formulation de Bréguet.
La mise en oeuvre de ces modèles a permis de mettre en évidence l’existence d’un allongement optimal. Cet optimum, l=8.1 pour un avion de transport civil à Mach de croisière M=0.78, est affecté par le choix du Mach de croisière: l=7.8 à Mach M=0.7.
Download : none


Pour une approche analytique de la Dynamique du Vol rapport de thèse


N°d'ordre : 430
Année 2005
THÈSE
présentée en vue de
l'obtention du titre de

DOCTEUR
de
L'ÉCOLE NATIONALE SUPÉRIEURE
DE L'AÉRONAUTIQUE ET DE L'ESPACE

ÉCOLE DOCTORALE : SYSTÈMES

SPÉCIALITÉ : Dynamique du vol



Élodie ROUX

Pour une approche analytique de la dynamique du vol




Soutenue le 18 novembre 2005 devant le jury:

MM. R. MARTÍNEZ-VAL PEÑALOSA Président-Rapporteur
J.L. BOIFFIER Directeur de thèse
S. BONNET
A. FARCY Rapporteur
F. MARANI
D. SCHMITT
MM. J.J. BARRAU Membre invité-Rapporteur
J.P. GUIBERGIA Membre invité

Title : Pour une approche analytique de la Dynamique du Vol
Author : Élodie Roux
Publisher : SupAéro
Date : 2005
pages : 214
Abstract : L'objectif de la thèse est de traiter quelques thèmes de la Dynamique du Vol par une approche analytique. Cette approche constitue un complément pertinent de l'approche numérique. C'est un outil d'analyse rapide et physique des phénomènes particulièrement utile, notamment :
- Au stade de pré-développement en phase conceptuelle (rapidité des calculs)
- Pour cerner rapidement les axes pertinents de recherche (outil d'aide à la décision)
- Pour interpréter et valider des études numériques sophistiquées.
Les thèmes suivants ont été traités :
- Modèles des efforts extérieurs :
      - propulsif (ex : poussée moteur Fmax et consommation spécifique CSR)
      - massique (ex : masse moteur Mm et voilure Mw)
- Performances opérationnelles (ex : longueur de piste au décollage Lp)
La cohérence du projet réside dans l'état d'esprit commun et l'unité de la méthode pour traiter les différents thèmes. Les modèles analytiques classiques sont revisités avec la puissance du calcul formel avec l'aide de logiciel tel que Maple. Si possible une généralisation est faite par une approche adimensionnelle qui rend le résultat universel, c'est-à-dire applicable à tout type d'avion.
Download : Tous les rapports de thèse SupAéro sont disponibles sur le site de l'école.
Celui-ci est à l'adresse suivante: http://theses.supaero.fr/001375.pdf (2.5Mo)


Modèle de longueur de piste au décollage-atterrissage Avions de transport civil
SupAéro - ENSAE - SUPAERO ONERA Cert


Modèle de longueur de piste
au décollage-atterrissage

Avions de transport civil

Photo Sam Chui
FIG: Premier décollage de l'A380 le 25 avril 2005. Photo Sam Chui




Thèse : Pour une approche analytique de la Dynamique du Vol
Volume : 3
Directeur de thèse : Jean-Luc Boiffier
Doctorante : Élodie Roux
Date : 2006
Title : Modèle de longueur de piste au décollage-atterrissage : Avions de transport civil
Author : Élodie Roux
Publisher : SupAéro-ONÉRA
Date : 2006
pages : 345
Abstract : Le décollage est l'un des points clef de l'étude de performances des avions de transport civil. Il existe des modèles très simplifiés, fondés sur une application du théorème de l'énergie cinétique, permettant d'estimer la longueur de piste au décollage, pour une famille d'avions restreinte. L'enjeu de notre étude est d'élaborer un modèle analytique, de forme plus généraliste, intégrant des modèles de poussée et de frottement plus sophistiqués.
Ce modèle présente les avantages d'améliorer les temps de calculs par rapport à des simulations numériques de décollage (y compris pour les calculs embarqués), et de favoriser l'analyse des sensibilités paramétriques des performances au décollage. La résolution analytique des équations de la mécanique nous ont permis d'élaborer un modèle de roulage intégrant un modèle de poussée très complet de la même forme que celui que nous avons élaboré [Rou02]. Outre le gain en précision apporté par une modélisation de poussée adaptée, cela permet d'envisager les études conceptuelles visant à choisir les moteurs optimaux (notamment par le choix du taux de dilution optimal). Notre modèle de roulage permet également de tenir compte de la variation du coefficient de frottement pneu/piste en fonction de la vitesse, ce qui n'avait jamais été fait auparavant. Nous proposons également une adaptation du modèle classique de la Magic Line.
La modélisation de la phase aérienne consiste à assimiler la trajectoire de l'avion à un arrondi circulaire et une montée rectiligne. C'est une modélisation couramment utilisée dans la littérature. L'innovation que nous apportons est de proposer un modèle du facteur de charge à l'arrondi nz et de la pente de montée gdec, qui sont nécessaires à la mise en oeuvre du modèle aérien. Non seulement de tels modèles n'existaient pas jusqu'à présent, mais nous montrons également que les constantes proposées dans la littérature peuvent entraîner de mauvaises prédictions.
La mise en oeuvre des modèles de longueur de piste au décollage nécessite la connaissance des vitesses au décollage qui ne sont pas forcément connues au stade avant-projet. C'est pourquoi nous avons également élaboré des modèles de ces vitesses : vitesse de décision V1, vitesse de rotation VR, vitesse de décollage "lift-off" VLOF avec ou sans panne moteur, vitesse de sécurité au décollage V2.
Les modèles analytiques de décollage que nous proposons sont validés par rapport à des simulations numériques complètes du décollage. Ils sont fonction des paramètres avion permettant d'envisager l'étude conceptuelle de performances au décollage pour une approche de type avant-projet. Leur estimation se fait avec une précision remarquable de moins d'un pour-cent par rapport aux simulations numériques.
Download : La version interne, avec l'ensemble des données expérimentales qui ont servi à valider les modèles, n'est évidemment pas en ligne. Néanmoins, vous pouvez retrouver la version publique sur le site de l'ONÉRA [PDF] (5.4 Mo).


Modèle de Masse Voilure Avions de transport civil
SupAéro - ENSAE - SUPAERO ONERA Cert


Modèle de Masse Voilure
Avions de transport civil

Photo Henri Lidster
FIG: Aile gauche d'A320. Photo Henry Lidster




Thèse : Pour une approche analytique de la Dynamique du Vol
Volume : 2
Directeur de thèse : Jean-Luc Boiffier
Doctorante : Élodie Roux
Date : 2006
Title : Modèle de Masse Voilure : Avions de transport civil
Author : Élodie Roux
Publisher : SupAéro-ONÉRA
Date : 2006
pages : 349
Abstract : La modélisation d'un problème est une étape primordiale au cours d'une étude. Le choix des modèles utilisés a un grand impact sur les résultats obtenus et doit donc être judicieux. En vue d'une modélisation analytique de performances conceptuelles des avions de transport civil, nous avions besoin d'élaborer un modèle de masse voilure simple mais pertinent (c'est-à-dire que le modèle présente une bonne précision par rapport à sa simplicité) et si possible analytique (ce qui est propice aux interprétations physiques).
Le modèle de masse que nous mettons au point est adapté aux voilures d'avions de transport civil, c'est-à-dire des voilures en flèche (0 < fe < 41°), avec effilement (0 <e< 1). Il est dans la mesure du possible modélisé analytiquement à l'aide de la théorie des poutres appliquée au caisson voilure qui reprend les efforts de flexion, torsion et cisaillement. Le reste de la voilure est modélisé statistiquement. Ce modèle sera particulièrement utile pour les études de type avant-projet.
Les efforts que subit une voilure ne sont repris que par une partie de l'aile, appelée structure primaire. En réalité, c'est un ensemble d'éléments complexes que nous modéliserons par plusieurs systèmes reprenant chacun un type de sollicitation : les semelles du longeron équivalant reprenant la flexion, l'âme du longeron équivalant reprenant l'effort tranchant, et le revêtement de la voilure (du caisson) reprenant la torsion. à l'aide des résultats de la Résistance Des Matériaux, nous dimensionnons chacun de ces systèmes de la structure primaire pour qu'ils soient capables de supporter les efforts critiques définis par la norme FAR 25. Nous examinerons le problème de la partie de voilure proche de l'emplanture où la théorie des poutres ne s'applique pas, afin de déterminer si cela augmente pour autant la masse à l'emplanture. Nous montrerons statistiquement que ce n'est pas le cas. La modélisation de type poutre suffit.
Les nervures, quant à elles, sont principalement dimensionnées en flambage, mais notre modélisation sera statistique (le pas géométrique des nervures est supposé être une donnée, et constant le long de l'aile).
La masse des fixations du train et du mât moteur, et des éléments permettant l'étanchéité des réservoirs de carburant, sera modélisée statistiquement.
La somme des masses de tous ces systèmes représente la masse de structure primaire.
Le reste des éléments de la voilure, s'appelle la structure secondaire (siège des dispositifs hypersustentateurs et des systèmes : hydraulique, électrique ... ). C'est par une approche statistique que nous déterminerons sa masse. Elle est modélisée comme une proportion d'une puissance de la surface voilure, dont les valeurs sont ajustées par identification sur les données expérimentales d'avions civils à disposition.
Cette modélisation de masse voilure (somme des masses de structure primaire et secondaire) permet d'estimer les masses voilure des avions Boeing, McDonnell Douglas avec une précision remarquable de 5.16%, et 5.89% pour les petits avions civils. Mais la masse voilure des avions Airbus était sous-estimée, c'est pourquoi nous proposons un ajustement de notre modèle pour ces avions. Il s'agit d'un ajustement historique et culturel : historique, pour tenir compte de l'avancement technologique comme le propose G.Ville, et culturel, pour tenir compte du choix différent de conception du caisson travaillant, notamment par le choix de répartition de portance. Le modèle voilure ainsi obtenu a une précision de 5.07% pour les avions Airbus.
Au final, notre modèle de masse voilure présente une précision remarquable de 5.22% par rapport aux 46 avions de transport civils de notre base de données expérimentales. Cela représente un gain de précision de 6.5% par rapport aux meilleurs modèles existants. C'est-à-dire que notre modèle divise par un facteur de plus de deux l'erreur relative moyenne d'estimation des meilleurs modèles existants d'I.Kroo (qui a une précision de 12%) et de W.Dupont (qui a une précision de 11.7%).
Download : La version interne, avec l'ensemble des données expérimentales qui ont servi à valider les modèles, n'est évidemment pas en ligne. Néanmoins, vous pouvez retrouver la version publique sur le site de l'ONÉRA [PDF] (3.2 Mo).


Modèles Moteurs... Réacteurs double flux civils et réacteurs militaires à faible taux de dilution avec Post-Combustion
INSA   SupAéro - ENSAE - SUPAERO ONERA Cert


Modèles Moteurs...
Réacteurs double flux civils
et réacteurs militaires à faible taux de dilution avec Post-Combustion

Photo Manfred Biel
FIG: Réacteur d'un A320-211. Photo Manfred Biel




Thèse : Pour une approche analytique de la Dynamique du Vol
Volume : 1
Directeur de thèse : Jean-Luc Boiffier
Doctorante : Élodie Roux
Date : 2002
Title : Modèles Moteurs... Réacteurs double flux civils et réacteurs militaires à faible taux de dilution avec Post-Combustion
Author : Élodie Roux
Publisher : INSA-SupAéro-ONÉRA
Date : 2002
pages : 280
Abstract : La modélisation d'un problème est une étape primordiale au cours d'une étude. Les choix des modèles ont un grand impact sur les résultats obtenus et doivent donc être judicieux. En vue d'une modélisation analytique de performances conceptuelles des avions de transport civils et d'avions militaires, nous avions alors besoin d'élaborer des modèles moteur "pertinents" et analytiques (C'est-à-dire fonction des paramètres influents et le plus simple possible avec une précision de l'ordre du pour-cent). Les modèles moteurs que nous mettrons au point seront alors adaptés aux réacteurs civils double flux (turbofan) équipant les avions de ligne (Mach M < 1 et taux de dilution l > 3) et aux réacteurs militaires à faible taux de dilution (Mach M < 2 et taux de dilution l < 3) avec ou sans post-combustion. Ces modèles ont d'ailleurs été utilisés par une autre thèse sur "l'altitude optimale des avions de transport civils" [Bov03].
Nous mettrons alors au point des modèles de propulsion, c'est-à-dire de consommation spécifique CSR et de poussée maximale Fmax du réacteur, et de masse Mm.
Après avoir effectué le bilan des modèles existants et constitué une base de données expérimentales, nous choisirons, parmi les modèles existants, un modèle de référence : celui d'E.Torenbeek pour la consommation spécifique et celui de l'Onéra pour la poussée maximale. Nous validerons ces modèles de référence (pertinent, fonction des paramètres influents et cohérent vis-à-vis des autres modèles existants et expérimentaux). Nous choisirons la structure analytique de notre propre modèle (linéaire si possible), dont les coefficients seront identifiés, c'est-à-dire déterminés par la méthode des moindres carrés afin de minimiser l'erreur relative moyenne, par rapport aux données simulées issues de la mise en oeuvre du modèle de référence. Ensuite, nous procéderons éventuellement à un recalage de nos modèles sur les données expérimentales (moteurs réels) en procédant par "retouches" successives sans mettre en cause la structure même du modèle.
C'est ainsi que nous vous proposerons des modèles plus robustes que les modèles statistiques existants, par rapport aux différents paramètres moteurs (nos modèles restent assez "physiques" car identifiés sur des modèles numériques basés sur l'étude thermodynamique du cycle moteur), mais dont la mise en oeuvre reste bien plus aisée qu'un modèle numérique, et dont la précision est remarquable.
  • Le modèle de consommation spécifique a une précision de 3.6% par rapport aux données expérimentales en croisière et au point fixe de 52 moteurs double flux (l > 3), soit un gain de précision de 3 à 13% par rapport aux meilleurs modèles existants.
  • Un modèle de poussée maximale civil et militaire a une précision de l'ordre du pour-cent par rapport au modèle de référence Onéra et également par rapport à des données moteurs précises civils et militaires (avec ou sans post-combustion). Par exemple, la précision est de 1% par rapport aux données précises à notre disposition de la famille CFM56, soit un gain de précision de 28% par rapport aux modèles existants de J.Mattingly ou de l'Aérospatiale.
  • Un modèle de masse moteur a une précision de 7.2% par rapport à l'ensemble des moteurs et 6.5% par rapport aux moteurs d'avions civils. Ce qui représente un gain de 6% par rapport au meilleur modèle existant.

    La robustesse, la mise en oeuvre simple et la précision de ces modèles les rendent particulièrement appréciables pour des études ayant une approche de type avant-projet.
  • Download : La version interne, avec l'ensemble des données expérimentales qui ont servi à valider les modèles, n'est évidemment pas en ligne. Néanmoins, vous pouvez retrouver la version publique sur le site de l'ONÉRA [PDF] (3.1 Mo).


    Federal Aviation Regulations : Recueil des articles de la FAR


    Federal Aviation Regulations
    Recueil des articles de la FAR




    FAR Federal Aviation Regulations



    Mise en page LATEX par Élodie Roux (26 septembre 2003)
    D'après le site : http://www2.faa.gov/certification/aircraft/
    Title : Federal Aviation Regulations: Recueil des articles de la FAR
    Author : mise en page LATEX par Élodie Roux
    Publisher : -
    Date : 2003
    pages : 1400
    Abstract : Ces onze volumes, sont le recueil des articles de la FAR, prêt à être imprimé, que j'ai mis en page sous LATEX pour une lecture plus agréable. Cela constitue un véritable outil de travail pour ceux qui doivent souvent se référer à des articles de la certification avion. J'ai effectué ce travail en 2003, donc il est possible que certains articles aient changé depuis (suppression/complément/ajout d'article depuis...), il est donc conseillé de vérifier sur le site de la FAR si l'article est à jour pour un usage officiel. Pour l'instant, je n'ai pas eu le courage d'aller au delà de la Part 33... peut-être le compléterai-je un jour... mais j'en doute car les Parts qui me servent le plus sont les 1, 23, 25, 27, 29 ...
    J'ai aussi ajouté l'AC25 qui décrit les essais de certification, ce qui constitue un réel complément de la FAR 25 pour développer des modèles avion (ce fut le cas pour mon étude du décollage).
  • Part 1 - Definitions and abbreviations
  • Part 11 - General rulemaking procedures
  • Part 13 - Investigative and enforcement procedures
  • Part 21 - Certification procedures for products and parts
  • Part 23 - Airworthiness standards: normal, utility, acrobatic, and commuter category airplanes
  • Part 25 - Airworthiness standards: transport category airplanes
  • Part 27 - Airworthiness standards: normal category rotorcraft
  • Part 29 - Airworthiness standards: transport category rotorcraft
  • Part 31 - Airworthiness standards: manned free balloons
  • Part 33 - Airworthiness standards: aircraft engines
  • AC25-7A - Flight test guide for certification of transport category airplanes
  • Download : Recueil FAR au format A4 [PDF] (10 Mo), ou au format booklet [PDF] (10.7 Mo) + couvertures [ZIP de .doc] (3.4 Mo)
    L'AC25-7A au format A4 [PDF] (10.8 Mo), ou au format booklet [PDF] (13.1 Mo)
    JAR-OPS: retrouvez également la norme européenne au format booklet [ZIP de PS] (3 Mo)

    Le format "Booklet" est un A5 prêt à imprimer en recto-verso sur papier A4.


    Estimation des grandeurs non mesurées incidence et dérapage. Application à l'hélicoptère EC145
    INSA   SupAéro - ENSAE - SUPAERO Eurocopter

    Estimation des grandeurs non mesurées
    incidence et dérapage.

    Application à l'hélicoptère EC145


    EUROCOPTER Elodie ROUX report
    Élodie Roux
    2001
    Title : Estimation des grandeurs non mesurées : incidence et dérapage. Application à l'hélicoptère EC145
    Author : Élodie Roux
    Publisher : INSA-SupAéro-EUROCOPTER
    Date : 2001
    pages : 100
    Abstract : Dans le cadre du stage ingénieur de 3ème année effectué à EUROCOPTER Marignane, cette étude avait pour objet l'estimation de l'incidence et du dérapage en croisière dans le but d'être utilisée par les lois de commandes.
  • Algorithmes d’estimation
          - Bilan des capteurs à disposition
          - Bilan des équations exploitables
  • Mise en oeuvre
          - Hypothèses simplificatrices
          - Mise au point de modèles
  • Validation
          - Simulations HOST
          - Mesures de vol
  • Download : none


    L'hélicoptère application, fonctionnement, dynamique et performances
    Élodie Roux
    Élève ingénieur en mécanique
    INSA de Rouen
    Auditrice à SupAéro
    INSA


    Projet Personnel Helicopter Elodie Roux Report


    Élodie Roux
    Elodie.Roux@supaero.org
    2000



    Title : L'hélicoptère : application, fonctionnement, dynamique et performances.
    Author : Élodie Roux
    Publisher : INSA
    Date : 2000
    pages : 90
    Abstract : Ce rapport est le fruit du travail effectué dans le cadre du "Projet Personnel" durant mes études en école d'ingénieur.
    Cette étude se divise en sept grandes parties qui sont la synthèse de concepts que j’ai étudiés auprès de services de recherche, des concepteurs, des exploitants et des pilotes.
    Elle commence par une approche qualitative de l’hélicoptère (son histoire, ses utilisations), quelques notions d’aérodynamique sont ensuite évoquées, ainsi que le fonctionnement mécanique du rotor, afin de comprendre les spécificités dynamiques et la motorisation de ce type d’appareil. Pour finir, une approche « pilotage » permet de faire la synthèse des notions abordées dans les parties précédentes et de mieux cibler les besoins qui serviront de bases d’étude aux évolutions futures.
    Download : [PDF] (24 Mo)


    Matériaux essais en traction, diagramme de phase, métallographie, et essais en dureté
    Coming soon...

    Détection incendie par effet tyndall application au FOP20
    Coming soon...